Audit contractuel
Audit d'organisation et de performance
Accueil » Nos services » Commissariat aux comptes et audit » Audit contractuel » Audit d’organisation et de performance
Optimisez votre organisation et améliorez votre performance
Votre organisation est-elle confrontée à des actes de non-qualité, des dysfonctionnements ou des risques qui nuisent à sa performance ? Vous désirez optimiser vos processus pour dépasser vos objectifs qualitatifs ou économiques ?
Un audit d’organisation et de performance permet de diagnostiquer votre structure et vous soumettre nos recommandations accompagnées d’un plan d’action. Il consiste donc a comprendre votre fonctionnement pour en déterminer les points faibles, les points forts et les dysfonctionnements.
La première étape pour réaliser un audit organisationnel est faire un état des lieux en recensent les informations en phase avec la problématique :
- Analyse et compréhension de l’organisation actuelle (rôles, responsabilités et missions de chacun…)
- Représentation de l’organisation
- Description des processus du périmètre (flux d’information, enchaînement des tâches, acteurs, automatisation…)
- Appréciation des outils mis en place
- Rencontre et entretien avec les principaux intervenants de l’organisation afin de connaître les dysfonctionnements qu’ils peuvent ressentir
- Détermination des risques et des contrôles...
Après avoir bien compris l’organisation, il faut l’évaluer et comprendre la ou les raison(s) des dysfonctionnements vu lors de l’état des lieux. Cette évaluation passe souvent par la mise en place d’indicateurs permettant de mesurer la productivité au regard des objectifs que l’entreprise s’est fixée.
Elle passe également par la rédaction d’un rapport indiquant les forces et les faiblesses de l’organisation qui met en avant les dysfonctionnements constatés (ex : actes de non qualité, tâches non productives, non respect des procédures…)
A partir de l’état des lieux et des dysfonctionnements observés, la dernière étape est de proposer des pistes d’amélioration afin d’optimiser l’organisation et la performance (meilleure productivité, baisse des coûts, amélioration de la qualité…). Nous préconisons également une mission de suivi des recommandations ainsi faites.