Audit contractuel
Audit préalable à la cession
Accueil » Nos services » Commissariat aux comptes et audit » Audit contractuel » Audit préalable à la cession
Optimisez la valeur de votre entreprise et anticipez les risques liés à sa cession
Un dirigeant ne s’intéresse généralement à la valeur de son entreprise qu’au moment de la cession, un audit préalable est nécessaire pour en définir et optimiser la valeur, limiter les risques et faciliter les échanges avec les parties prenantes au moment de la cession.
L’estimation est toujours délicate, la valeur d’une entreprise n’est pas simplement la somme de la valeur de tous les éléments qui la composent.
L’audit préalable à la cession permet au dirigeant de mieux comprendre le potentiel de son entreprise ainsi que la valeur qu’il peut espérer à l’issue de l’opération de cession. Mais il contribue aussi à optimiser le prix de vente et à réduire les risques financiers, juridiques et patrimoniaux liés à la cession.
L’exercice est plus complexe et s’appuie tant sur les éléments propres à l’entreprise elle-même (métier, clients, savoir-faire, historique, résultats financiers, effectifs, crédits-baux, projets de développement…) qu’extérieurs (secteur, conjoncture économique, concurrence, réglementation…). Sans parler des valeurs des marques ou de la qualité du management.
L’évaluation est d’abord économique avant d’être financière et s’appuie sur un audit, et pas seulement sur la lecture des bilans.
Par ailleurs, la valorisation dépend du contexte de l’opération et du destinataire de celle-ci. Il est évident que les intérêts du cédant et de l’acheteur éventuel sont souvent diamétralement opposés.
Notre mission d’audit préalable à la cession prévoit l’intervention combinée d’un commissaire aux comptes, d’un auditeur financier, d’avocats en droit fiscal, droit social et droit des sociétés, ainsi que d’un conseiller en gestion de patrimoine. Leurs compétences conjuguées vous permettent d’aborder tous les aspects de votre projet de cession. Car les enjeux liés à la cession de votre société sont nombreux et nécessitent un maximum d’anticipation : fiscaux, juridiques, matrimoniaux, patrimoniaux…