ACCOMPAGNEMENT À LA GESTION DU CHANGEMENT

Nécessaire, voire inévitable, pour votre organisation, le changement peut être mal vécu par vos collaborateurs. La résistance qu’ils peuvent manifester est d’ailleurs perçue comme le premier facteur d’échec d’une transformation. Or les causes pouvant ralentir ou entraver la conduite du changement sont diverses : mauvais choix de la méthode d’intervention, non-conformité du projet aux valeurs et aux réalités de l’entreprise, absence d’intégration des parties prenantes au projet… La gestion du changement requiert, outre une certaine prudence, des efforts en termes de préparation, d’intégration et de communication.

Le changement au sein d’une organisation revêt des formes très diverses : fusion ou transfert d’entreprise, externalisation d’activités, réorganisation de services ou d’unités de travail, redéploiement des forces de vente… Il répond globalement à des problématiques d’organisation ou de réorganisation dans l’entreprise et exige, à ce titre, un véritable accompagnement.

La conduite du changement doit justement permettre de définir et de mettre en œuvre une démarche d’accompagnement capable d’anticiper les risques et facteurs de rejet. Elle doit pouvoir limiter les bouleversements générés par la transformation et faciliter l’acceptation du changement par vos collaborateurs. Mais, pour être menée à bien, la gestion du changement requiert des compétences que seuls des spécialistes en la matière pourront vous apporter.

En contact permanent avec des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, les experts FIBA vous proposent un accompagnement sur mesure et vous garantissent des conditions de réussite optimales.

OBJECTIFS DE LA MISSION

  • Faire du changement une réelle opportunité de progrès pour votre entreprise,
  • Garantir la continuité d’exploitation de votre activité pendant et après la transformation,
  • Maîtriser les coûts et les délais associés à la conduite du changement.

CONTENU DE LA MISSION

Notre démarche d’accompagnement s’articule autour des trois axes suivants :

1. Participation

La réussite d’un projet dépend fortement du degré d’implication et de participation des parties prenantes. C’est pourquoi il convient de les associer au projet dès sa phase de conception. Sur ce premier axe d’intervention, nous vous aidons à réaliser la cartographie des acteurs du changement, à identifier leurs attentes et leur rôle en vue d’accroître leur participation.

2. Communication

Vous n’obtiendrez la confiance et l’adhésion de vos collaborateurs qu’en apportant du sens et de la clarté à votre projet de changement. C’est pourquoi il est important de ne pas négliger l’aspect de la communication. Sur ce deuxième axe d’intervention, nous vous accompagnons dans l’élaboration d’un plan de communication adapté aux cibles concernées par le changement. Nous définissons avec vous les registres de communication à adopter et les canaux à utiliser pour une efficacité optimale.

3. Formation

La gestion du changement requiert des compétences pratiques et théoriques dans des domaines très variés. C’est pourquoi nous vous proposons, sur ce troisième axe d’intervention, des programmes de formation qui vous donneront les outils et les méthodes nécessaires pour faciliter le suivi opérationnel du changement, maîtriser les coûts et les délais de déploiement ou encore anticiper les conflits et les risques de rejet liés au changement.