La crise sanitaire que nous traversons actuellement bouscule fortement le quotidien des entreprises, contraintes de mettre en place des mesures exceptionnelles sur le plan humain, social et économique.
Pour la grande majorité, il y aura bien un avant et un après Covid-19 pour les entreprises. Cette crise sanitaire instaure un nouveau mode d’organisation dans le monde de l’entreprise et de la gestion des crises. Il est donc important d’anticiper, de communiquer et d’agir sur la protection des employés ainsi que la continuité d’activité.
Assurer la sécurité de ses collaborateurs et de ses sites
La sécurisation de vos collaborateurs et de vos sites est une priorité pour assurer la reprise de votre activité. Il est obligatoire de mettre en place un protocole afin de travailler sereinement et dans le respect des mesures sanitaires. Les espaces d’accueil et de travail doivent être aménagés pour garantir un environnement sécurisé pour le personnel et pour les établissements recevant du public. Dans ce contexte, votre entreprise doit faire preuve d’adaptation et notamment repenser la gestion des flux ou encore veiller à la relance de la fréquentation de ses points de vente.
Revoir son organisation et prioriser les compétences
Cette crise sanitaire réinterroge les modèles existants quant aux enjeux humains, de leadership et d’organisation. Votre entreprise doit se poser les bonnes questions en matière de ressources et de compétences afin d’assurer une reprise des activités dans les meilleures conditions. Elle doit être capable de s’adapter, de faire évoluer ses modalités de travail et de faciliter les ajustements des processus face à un changement.
Stabiliser son activité, ses opérations et ses services
Dans le contexte où cette crise remet en question la stabilité de votre organisation, il est nécessaire de repenser le pilotage de votre activité. Il est notamment essentiel de veiller à la sécurisation de vos revenus (BFR, délais de paiements…) et de vos approvisionnements.
Sécuriser et optimiser juridiquement votre entreprise
La crise entraîne des évolutions majeures en matière juridique, fiscale et sociale. Les enjeux sont majeurs, il faut alors adapter votre cadre comptable et juridique à un contexte évolutif. Cela commence par l’analyse de la flexibilité de la structure de charges de l’entreprise et sa capacité d’auto-financement. Une démarche d’analyse prévisionnelle doit aussi être engagée et les conditions contractuelles de votre entreprise devront être ajustées.
Repenser son offre et ses canaux de distribution
Bien souvent, la crise sanitaire vous oblige à revoir votre business model ou encore la nature de votre offre. Il est nécessaire de veiller à ce que votre offre reste d’actualité, d’évaluer au mieux la demande, de comprendre le marché et vos clients et de s’adapter au nouveau contexte.
Pour plus d’informations, contactez nos équipes !