Accueil » GESTION DES CARRIÈRES ET DES COMPÉTENCES
La Gestion Prévisoonnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) s’inscrit dans une démarche anticipative et préventive des Ressources Humaines qui vise à corriger les décalages entre les besoins et les ressources constatés d’une entreprise en termes d’emplois, d’effectifs, de postes ou de compétences.
Directement liée à la stratégie de l’entreprise, elle contribue au maintien de sa compétitivité et constitue un levier de dialogue social avec les instances représentatives du personnel.
D’après la Loi de Programmation pour la Cohésion Sociale du 18 janvier 2005, les entreprises et groupes d’au moins 300 salariés (ainsi que les entreprises de dimension communautaire de plus de 149 salariés) sont tenus d’une obligation de négociation triennale sur la GPEC. Les petites et moyennes entreprises, pour qui la GPEC s’avère tout aussi pertinente et appropriée, sont incitées à faire de même grâce à la mise en place d’un dispositif d’aides par l’accord national interprofessionnel du 7 janvier 2009.
L’ACCOMPAGNEMENT FIBA POUR UNE GPEC RÉUSSIE !
Conscients des enjeux que représente une politique de GPEC, nos spécialistes des ressources humaines sont à votre disposition pour vous seconder dans votre démarche. En adéquation avec la structure de votre organisation, ils appliquent le plus souvent la méthodologie suivante :
1. Diagnostic de l’existant Bilan quantitatif et qualitatif des métiers et des compétences (cartographie des métiers et des emplois, référentiel des compétences), détermination des besoins.
2. Prévision de l’évolution des ressources Identification des scénarios d’évolution des effectifs et des compétences, détermination des besoins et des ressources futurs.
3. Analyse des écarts et des risques Détermination de la nature des problèmes à résoudre (pénurie de compétences, sureffectif ou sous-effectif…).
4. Définition et mise en œuvre de politiques d’ajustement internes ou externes Formation, mobilité, reclassement, recrutement, essaimage, outplacement…