La société à responsabilité limitée, ou SARL, est une forme juridique de société. Cette forme de société protège le patrimoine personnel de ses associés puisque comme son nom l’indique, elle limite leur responsabilité. La SARL comporte 2 associés minimum et peut atteindre jusqu’à 100 associés. Ces associés peuvent être des personnes physiques ou morales, c’est-à-dire des entités juridiques.
Les personnes en gérance de l’entreprise bénéficient, en fonction de leurs souhaits, du régime de protection sociale des salariés ou des non-salariés. La moitié du capital social d’une telle société doit être libérée à sa création, tandis que l’autre moitié peut être libérée au cours des 5 années suivantes.
En France, ce type de société est particulièrement répandu, car elle offre de nombreux avantages : une simplicité administrative lors de sa création puis une gestion facilitée. Pour clôturer définitivement l’activité d’une SARL, il est nécessaire de respecter les différentes étapes de la procédure, mais celle-ci reste cependant très accessible.