Une société en commandite simple est composée de commandités ou de gérants et de commanditaires. Les commanditaires avancent des fonds à des associés alors que les commandités sont considérés comme responsables de la gestion et des dettes de la société.
L’intérêt d’une société en commandite simple est de séparer la gestion de l’entreprise de la détention de son capital. En effet, ce mode de fonctionnement peut être utile dans le cadre d’un lancement de projet, où les entrepreneurs ne disposent pas eux-mêmes des fonds nécessaires.
Dans ce type d’entreprise, le rôle des commandités est actif : ils se chargent de la gestion de la société. En cas de dettes, leur responsabilité est illimitée et leur patrimoine personnel peut être engagé pour recouvrir ces dettes. À l’inverse, les commanditaires sont passifs. Ils investissent, peuvent recevoir des dividendes, mais n’interviennent pas dans la gestion de l’entreprise. Leur responsabilité est limitée au capital social qu’ils ont fourni. Leur patrimoine personnel ne peut pas être engagé.