SAS est l’abréviation d’une société par actions simplifiée. La société par actions simplifiée est une forme de société ayant un fonctionnement souple : les démarches de création ou de dissolution d’une SAS sont particulièrement simples. Côté gestion, ce type de société laisse libre cours aux associés pour mettre en place leur propre réglementation.
Le nombre d’associés est de minimum deux personnes, mais les sociétés par actions simplifiées peuvent également être unipersonnelle et détenir qu’un seul et même associé. 50 % du capital de la société par actions simplifiée est libéré à sa création, le reste du solde devra être libéré dans les 5 années qui suivent. La responsabilité des associés est limitée à leur apport en capital social.
Une société par actions simplifiée est une société commerciale qui ne peut pas être cotée en bourse, à l’inverse d’une société anonyme. Au sein d’une société par actions simplifiée, les associés détiennent des titres, ce sont ce que l’on appelle des actions.