MANAGER L'AMÉLIORATION CONTINUE

IMPULSER UNE DYNAMIQUE DU PROGRÈS ET DE LA PERFORMANCE

Former ses collaborateurs et mettre en place des processus de production est une nécessité pour être performant. Longtemps basé sur un management hiérarchique et autoritaire où la direction impose les objectifs et les méthodes de travail, puis sanctionne systématiquement la non-réalisation des objectifs, le management a évolué de plus en plus vers des modes plus participatifs, tout en conservant la nécessité d’accroître la performance globale de l’entité.

La méthode la plus répandue aujourd’hui est le Lean Management (lean au sens de « maigre »). Appliqué principalement à la production, il pourrait tout autant être mis en œuvre au niveau de la société dans son ensemble ou d’un centre de profit spécifique.

Après des méthodes de management qui n’ont pas toujours connu un grand succès aux yeux des managers, comme la démarche 5 Zéros (zéro stock, zéro défaut, zéro papier, zéro panne, zéro délai), le Lean Management est une approche systémique qui s’appuie sur la participation de tous les acteurs de l’entreprise pour éliminer les sept types de gaspillage qui sont la cause majeure de la baisse de performance :

  • la surproduction,
  • les attentes,
  • les rebuts, retouches et corrections,
  • les gammes et processus opératoires mal adaptés,
  • les transports et les ruptures de flux,
  • les mouvements inutiles,
  • les stocks (qu’ils soient productifs ou administratifs).

Pour arriver à cet objectif d’élimination des gaspillages, l’intérêt de la démarche repose sur l’accompagnement des collaborateurs jusqu’à leur pleine participation, basé sur quatre étapes, et vise à établir un cercle vertueux. Sa mise en place doit permettre, en évoluant par petits pas, d’améliorer sans cesse la qualité d’un produit, d’une œuvre, d’un service…

FIBA vous assiste dans votre démarche d’amélioration continue

Notre mission consiste à vous accompagner dans la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue, en utilisant la méthodologie la plus appropriée à vos objectifs, à votre organisation actuelle et au niveau d’implication de vos collaborateurs. Comme il n’existe jamais de méthodes idéales de management, tout notre rôle consiste à puiser les bonnes idées de chaque méthodologie reconnue pour créer celle qui correspondra à votre identité et à votre culture d’entreprise.