MISE EN PLACE D’UNE COMPTABILITÉ ANALYTIQUE

DONNEZ DU SENS À VOTRE COMPTABILITÉ.

Dans un environnement concurrentiel qui pèse de plus en plus sur les marges des entreprises, il est important de connaître et de maîtriser les performances de chacune de ses activités, de ses lignes de produits ou de services et de ses commerciaux par exemple, afin de prendre les bonnes décisions au bon moment.

La comptabilité analytique de gestion d’une entreprise, bien qu’ayant un caractère facultatif au regard de la loi, est un instrument d’aide à la décision interne qui complète la comptabilité générale et qui fournit un résultat détaillé par activité.

Alors que la comptabilité générale recherche plutôt un résultat global qui synthétise la situation de toutes les activités de l’entreprise au niveau des états financiers, notamment le bilan comptable et le compte de résultat, la comptabilité analytique de gestion (CAG) fournit un résultat détaillé pour chacune de ses activités. La détermination du résultat par activité permet de mettre en valeur les activités rentables et les activités non rentables, afin de pouvoir prendre les bonnes décisions.

La mise en place d’une comptabilité analytique permet à l’entreprise d’avoir une meilleure connaissance des dépenses qu’elle engage et de produire de l’information pertinente : résultat par produit, résultat par domaine d’activité…

La comptabilité analytique constitue un outil important pour le pilotage de l’entreprise car elle est une source d’informations qui doit permettre de prendre les bonnes décisions pour améliorer la performance.

Les experts-comptables FIBA, épaulés par des consultants spécialisés en comptabilité analytique, réalisent un diagnostic de votre organisation comptable et financière et de vos besoins, afin de vous accompagner dans la mise en place d’une comptabilité analytique qui réponde à vos besoins et qui soit adaptée à votre structure.