Nos valeurs
Depuis sa création en 1969, l’ensemble des collaborateurs a fait du groupe FIBA un cabinet d’envergure nationale dans les métiers du conseil, de l’expertise comptable et de l’audit.
Cette position constitue un motif légitime de fierté, mais elle confère aussi des responsabilités particulières qui appellent un niveau de compétence professionnelle ainsi qu’un sens de l’éthique importants.
Issue d’un travail collectif, la Charte FIBA est à la fois le reflet de notre culture d’entreprise et l’expression de nos valeurs communes.
Elle gouverne au quotidien nos décisions comme nos actions. Chaque collaborateur FIBA est de fait le gardien et le promoteur de cette Charte et de nos valeurs.
Esprit d’équipe
Esprit d'équipe (n.m) :
Groupe de personnes collaborant à un même travail, s’aidant mutuellement
Notre métier nous amène à travailler tous ensemble, de manière complémentaire, pour la satisfaction de nos clients. FIBA doit constituer une véritable équipe et tenir un discours cohérent et homogène.
Chez FIBA, cette valeur se décline de la manière suivante :
- Entraide entre services et bureaux
- Convivialité, bonne ambiance de travail et cohésion du Groupe
- Volonté collective d’atteindre les buts fixés ensemble, d’aller tous dans la même direction
- Mise en commun des compétences et des efforts
- Réactivité : résoudre rapidemment les problèmes, ne pas laisser s’envenimer une situation
- Confiance et solidarité entre les membres
Professionnalisme
Professionnalisme (n.m) :
Anti-amateurisme, personne qui exerce son métier avec une compétence toute particulière
Notre mission est d’accompagner et de conseiller le client efficacement dans ses choix professionnels. A ce titre, le professionnalisme constitue l’une des valeurs fondamentales du groupe FIBA.
Chez FIBA, cette valeur se décline de la manière suivante :
- Rendre au client un service de qualité en assurant un travail rigoureux
- Etre réactif vis-à-vis des clients, répondre à leurs demandes dans un délai optimal en assurant une proximité avec eux
- Travailler dans le respect des règles déontologiques et éthiques
- Savoir identifier ses limites en termes de compétences techniques et déléguer aux spécialistes, dès lors que cela s’avère nécessaire
- Actualiser ses connaissances, assister à des formations de manière régulière
Implication
Implication (n.f) :
Faire participer activement quelqu’un, un groupe, à une activté
Chez FIBA, nous souhaitons que chacun puisse efficacement participer avec enthousiasme au développement de notre activité ainsi qu’à celui de nos clients.
Chez FIBA, cette valeur se décline de la manière suivante :
- Véhiculer une bonne image de FIBA
- Assurer notre développement à long terme
- Mettre en avant FIBA dans la relation client, être proche de nos clients
- Etre disponible entre collègues et pour les clients
- Etre ouvert aux changement, aux challenges, aux nouvelles missions
- S’adapter aux évolutions technologiques
- Avoir des projets qui favorisent les échanges et les acquisitions de compétences
- Identifier la non-qualité (les erreurs) dans le but d’une démarche d’amélioration continue
Respect
Respect (n.m) :
Considération que l’on a pour quelqu’un et que l’on manifeste par une attitude déférente envers lui
Dans le souci constant de faire en sorte que chacun puisse s’épanouir et celui d’offrir à nos clients une bonne image, le respect est une des valeurs prépondérantes de FIBA.
Chez FIBA, cette valeur se décline de la manière suivante :
- Assurer un bon accueil au client
- Avoir de l’estime pour chacun
- Avoir un comportement positif en toute circonstance
- Être solidaire les uns envers les autres
- Veiller à avoir une bonne présentation ainsi qu’un environnement de travail fonctionnel, rangé et propre
- Respecter les horaires et les délais
Communication
Communication (n.f) :
Action de communiquer, de transmettre quelque chose à quelqu’un
Notre implantation géographique, notre taille et la diversité de nos compétences, engagent chaque membre de FIBA à faire en sorte que la transmission des informations, tant en interne qu’en externe, soit optimale.
Chez FIBA, cette valeur se décline de la manière suivante :
- Être ouvert au dialogue, échanger
- Assurer une veille pour nos clients et communiquer régulièremment sur celle-ci
- Partager les informations et les connaissances entre services et entre bureaux
- Être à l’écoute de tous : clients, collègues, partenaires…
- Organiser son absence ou son départ pour qu’il soit facilement gérable
- Ecouter les différents points de vue et les intégrer dans la réflexion commune
- Déceler la naissance d’un conflit, tant interne qu’externe, pour tenter de le résoudre
Ecologie
Ecologie (n.f) :
Science qui étudie la protection de la nature et de l’environnement
Sur son lieu de travail, chacun peut décider d’adopter des gestes éco-citoyens. Il suffit de prendre conscience des conséquences environnementales et citoyennes de nos actions de tous les jours dans le cadre du travail et de changer quelques mauvaises habitudes.
La Terre n’est pas un héritage de nos parents. Elle est un emprunt que nous faisons à nos enfants…
- Optimiser les déplacements professionnels
- Limiter la consommation d’électricité en éteignant les appareils, les ordinateurs, les lumières lors des absences…
- Ne pas imprimer systématiquement les mails
- Utiliser au maximum la messagerie électronique
- Photocopier ou imprimer recto verso
- Réutiliser du papier en brouillon
- Limiter l’utilisation de la climatisation