STRUCTURER LE SERVICE VENTE

DE LA PROSPECTION À L’ENCAISSEMENT, AYEZ LA MAÎTRISE DE VOTRE RELATION CONTRACTUELLE

Le Service Vente, au sens le plus large, regroupe en général un ensemble de fonctions éclatées en plusieurs départements, car chacun fait appel à des compétences spécifiques.

La prospection : faire connaître le produit ou le service, identifier les cibles, communiquer le message approprié sur le bon canal de communication, avec les bons supports de présentation et une offre packagée adaptée… Marketing – Communication – Force de vente,… c’est le premier maillon de la chaîne !

La vente et la relation client : négocier avec le client et finaliser le contrat, puis s’assurer de la satisfaction du client et de sa fidélisation. Les commerciaux sont l’image de la société !

La formalisation et le suivi de la vente : souvent désigné sous le terme « administration des ventes », c’est l’interface entre la gestion commerciale et la gestion financière dans la relation client ;

La comptabilité client et le recouvrement : encaisser, encaisser, encaisser ! C’est le mot d’ordre du service chargé de la gestion des échéances. Le credit-manager est une personne-clé du processus. Autant financier que commercial, il doit négocier avec les clients dans l’intérêt de l’entreprise, en définissant deux limites : la ligne « jaune » et la ligne « rouge ». Il s’agit ainsi de savoir avec quels clients on essaie de trouver un arrangement commercial, et avec quels clients l’encaissement l’emporte sur la relation commerciale.

Le service après-vente : problème de conformité, mise en œuvre des garanties, retour et destruction… Savoir préserver la fidélité d’un client malgré son insatisfaction, c’est tout un art !

FIBA vous accompagne dans votre gestion de la relation client

Chaque entreprise est unique, notre mission est faite pour vous sur mesure. Le service Vente impliquant généralement plusieurs éléments de votre organisation, la mission consiste à évaluer avec vous le meilleur mixage de nos quatre modes d’intervention :

  • une externalisation (intégrale ou partielle) de votre gestion de la relation client : du développement commercial à l’encaissement des créances, en passant par la formalisation des offres, la facturation et le suivi des recouvrements ;

  • une restructuration du service en limitant les risques internes et les pertes de temps dans le traitement du processus global ; 

  • la formation de vos collaborateurs à la prévention du risque client et au recouvrement des créances ;

  • l’accompagnement sous forme de coaching de manière ponctuelle ou régulière.